F1000
Formé à l’ESAAT de Roubaix, F1000 a d’abord exprimé sa créativité dans le monde de la communication visuelle avant de revenir à la peinture, son langage d’origine.
Son œuvre interroge la dépendance, la fragilité humaine et les contradictions de notre société.
À partir de paquets de cigarettes recyclés, il crée ses propres supports, transformant un symbole de dépendance en matière artistique.
Les zones de transparence qu’il laisse apparaître révèlent des poumons et images de santé altérée, métaphores visuelles d’une tension entre plaisir et destruction.
Entre message social fort et esthétique brute, F1000 fait de la peinture un outil de conscience et de dialogue.
Transparence
(Visible & Invisible)
L’œuvre de F1000 détourne un objet du quotidien pour en révéler toute la complexité symbolique. Assemblés en mosaïque, des paquets de cigarettes recyclés deviennent le support même de la peinture — un geste fort, à la fois écologique et critique.
Sur cette surface marquée par les avertissements sanitaires, l’artiste peint le portrait d’un fumeur, saisi dans un moment de plaisir suspendu. Par un subtil jeu de transparence, les images de poumons et de corps abîmés réapparaissent à travers le visage, rappelant la fragilité du geste et la dualité entre jouissance et autodestruction.
Entre fascination et mise en garde, cette œuvre interroge notre rapport à la dépendance et au déni collectif. La transparence y devient un langage visuel — celui de la vérité qui affleure sous la surface.