CHO

Plasticien

Depuis sa sortie des Beaux-Arts de Reims en 1982, Claude développe une pratique singulière où la matière porte la mémoire du monde.

Peintre, sculpteur, artisan de l’image, il travaille sur des supports déjà marqués par le temps et l’usage : murs dégradés, tissus imprimés, papiers peints...

Des surfaces non vierges, imprégnées d’histoires humaines.

Ses œuvres, réalisées à partir de fragments de tissus marouflés sur carton, mêlent rigueur graphique et poésie du hasard.

Claude y explore la tension entre le noir et le blanc, entre présence et effacement — les seules couleurs qu’il choisit.

Les autres teintes, celles du support, apparaissent comme des réminiscences du vécu, vestiges d’un monde antérieur.

En savoir plus

Transparence

(Visible & Invisible)

Travaillant la plupart du temps sur des supports non vierges : papiers peints, murs usés, tissus imprimés —, l’artiste fait de la transparence un élément central de sa démarche.

Chaque surface porte déjà une histoire, une trace, une empreinte du temps que la peinture vient révéler plutôt que recouvrir.

Dans ce dialogue entre matière préexistante et geste pictural, la transparence devient un langage de la mémoire : elle laisse apparaître ce qui fut, tout en accueillant ce qui advient.

Ainsi, l’œuvre se construit entre effacement et persistance, passé et présent, offrant au regardeur la possibilité de lire plusieurs strates de réalité à la fois.