Charlène Le Prêtre

Danseuse et chorégraphe, Charlène Le Prêtre développe un travail à la croisée de la performance, de la transmission et de la rencontre.

Depuis 2022, elle collabore avec Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, et participe à plusieurs projets au sein de La Presque Compagnie.

En 2023, elle fonde Des Gens Qui Dansent, une association à travers laquelle elle explore la danse comme acte profondément humain, entre intimité et collectif.

Avec ses projets Plastic Affair, Dans(e) Ta Ville ou encore Les Gens Qui Dansent, elle rend hommage à la danse du quotidien et à la puissance du geste partagé.

Sa pratique interroge les formes performatives, la relation au lieu, et la porosité entre danse, vidéo et arts plastiques.

En savoir plus

Transparence

(Visible & Invisible)

Plastic Affair est une performance qui explore le rapport addictif que l’on peut entretenir avec certaines matières ou objets, jusqu’à la fusion, voire l’aliénation.

Le travail autour de la transparence s’est imposé naturellement lors de l’exploration de cette fine bâche en plastique. Ce matériau permet de faire apparaître ou disparaître le corps, de le métamorphoser, l'altérer et de lui conférer une présence incertaine, presque spectrale. Il imprime au mouvement une texture singulière, organique. La bâche devient alors partenaire de la danseuse, servant pleinement le propos. La lumière, naturelle ou artificielle, en jouant sur les effets de transparence, accentue le contraste du corps, enrichissant l’ambiguïté visuelle et sensorielle de l’ensemble.

Plastic Affair, 2023

Chorégraphie et interprétation: Charlène Le Prêtre / Musique: Les Vies Possibles et Charlène Le Prêtre